Hackez votre village

30 000 communes de France ont moins de 2 000 habitants. Nous ne sommes donc pas les seuls, bien entendu, à vouloir repeupler et redynamiser la commune que nous aimons. Alors si, vous aussi, vous voulez vous faire hacker, on vous donne les clés.

Depuis des semaines, Hacker1village, conforté par la tendance à l’exode urbain généré par la pandémie de la Covid, a permis de remplir plusieurs dizaines de maisons de notre commune.

L’opération fait déjà l’objet d’une jolie couverture médiatique, relayée par des grands médias locaux et nationaux, et plébiscitée comme une formidable initiative de revitalisation.

Fort de son succès, Couëtron-au-Perche pouvait-t-il garder son projet pour lui-même ? Sûrement pas ! Nous souhaitons pouvoir partager avec vous qui, comme nous, habitez dans une commune rurale que vous rêvez de revitaliser.

Vous aimeriez vous aussi que votre village se fasse hacker, lui aussi ?
Eh bien, on vous dit (presque) tout.

En pratique Hacker1village c’est quoi ? C’est au départ un collectif, la réunion d’un comité de pilotage constitué d’une bonne vingtaine d’habitants représentatifs des forces vives de la commune.

Ce comité s’est ensuite subdivisé en commissions de travail dont le but a été,

une année durant, d’établir un état de lieux sur tout un ensemble de thématiques. Mobilité, culture, animation, immobilier, gouvernance, économie etc. Un but, identifier nos points forts et nos points faibles, imaginer les idées qui permettraient d’améliorer notre attractivité et le bien vivre ici.

Des dizaines d’idées sont ainsi venues étayer nos échanges, qui jalonneront les travaux de la commune dans les mois et les années à venir.

Et puis le gros morceau : réaliser l’inventaire de nos maisons vides, celles qui sont à vendre ou à louer ou celle qui sont tout simplement inoccupées sans que l’on sache ce que leurs propriétaires veulent en faire.

Cet éventaire est au cœur de notre campagne : centraliser toutes les maisons à vendre sur un site de promotion du village et de notre idée.

Il nous a fallu travailler aussi sur l’ensemble des dispositifs qui permettraient d’accompagner cette opération, nous rapprocher du département, de la région, des agences de rénovation de l’habitat, créer le site internet Hacker1village, réfléchir à la campagne de diffusion de l’opération etc.

Assez vite le chantier nous dépassait, et il nous a fallu affecter un salarié à l’accompagnement du projet, Alexis.

Merci à lui qui nous a grandement aidé sur des pans entiers du projet (rédaction de documents, recherches, prises de

  Alexis
  coordinateur
  H1V

contact, coordination des réunions, établissement des comptes rendus, rédaction de nos guides d’accueil etc.).

De même et parmi les membres du comité de pilotage, nous avons réuni un sous-groupe de travail en charge de se réunir une fois par semaine afin de faire concrètement avancer le projet.Vous l’aurez compris, de l’idée à la matérialisation, il n’y avait qu’un pas dans notre esprit, mais bien des marches à gravir en réalité. Et l’histoire va se poursuivre avec tous ceux et celles qui, ici comme ailleurs, ont voulu croire à ce projet et à l’avenir de notre commune. Merci à tous et toutes pour leur investissement.

Alors, si vous aussi vous pensez à lancer une opération Hacker1village, nous sommes prêts à vous aider, à vous accompagner, à vous faire part de notre expérience. Car plus nos villages se repeupleront, plus la ruralité, celle que nous aimons tous et toutes, remplira le rôle qu’on lui imagine pour demain : celui d’une alternative viable et crédible face aux grands défis de notre monde.


Vous aussi vous voulez Hacker votre village ?

Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet.
Hacker un village c’est plus d’un an de travail, une méthodologie imaginée au fil des mois,des enseignements tirés au fil des semaines, d’autres semaines de construction du site,des réunions de discussions à n’ en plus finir, des consensus à faire émerger etc.
Arnaud Poissonnier, habitant de Couëtron-au-Perche est concepteur de l’idée.
Accompagné de Sompras Vidal, spécialiste en marketing et en graphisme numérique, il vous propose de vous accompagner dans votre démarche et dans la façon de la mener avec succès.
Contactez-nous, nous échangerons avec vous sur ce dont vous avez besoin et, si vous le souhaitez, nous vous proposerons un forfait d’accompagnement sur votre projet de Hacking.

Contact : arnaud@babyloan.org – Tél. : 06 03 96 21 64

LA Team

Ils sont deux, ils adorent soutenir l’avenir de la ruralité, ils mettent la palette de leurs compétences à votre service.

Arnaud Poissonnier

Concepteur

Arnaud est un expert reconnu du marketing et de l’innovation numérique solidaire. Notamment fondateur des sites
de crowdfunding
www.babyloan.org et www.babyloan-impact.org, il est un pionner français de la tech for good , la créativité numérique au service du bien commun. À ses heures perdues il est aussi romancier et ADOPT, son dernier thriller… « collapso pandémique », fait le buzz…

Sompras Vidal

Designer graphique

Après de nombreuses années en Agence à Paris, il y a 13 ans, Sompras s’est installée dans le Perche avec sa famille. Pionnière du télétravail elle a pu continuer son métier de graphiste tout
en profitant du bonheur de vivre à la campagne. Passionnée de golf, Sompras a créé
missteegreen, la première marque de bijoux de golf.
« Vivre ici est une source inépuisable d’inspiration… ».