Situation Couëtron-au-Perche

Notre petite bourgade est située au sud du Perche. Candidate à l’entrée dans le Parc Naturel Régional du Perche,
nos paysages de bocage sont vallonnés et boisés, parfaits pour de longues balades à pied,
en VTT ou à cheval sur cette terre connue pour sa célèbre race percheronne.
Ce qui ressemble à un coin paumé se situe en fait au centre d’un triangle urbain constitué par Nogent-le-Rotrou, la Ferté-Bernard et Vendôme, situées chacune à 30 minutes en voiture, et plus largement entre Chartres, Le Mans et Blois.
Avec Paris à 1h30 de distance, l’autoroute A11 à 25 minutes, la gare TGV de Vendôme-Villiers et celle de Châteaudun à 30 minutes,
les lignes de bus reliant Mondoubleau, Couëtron-au-Perche est au centre d’un vaste réseau de communication.

Le bonheur de l’essentiel

Couëtron-au-Perche ce n’est pas l’antarctique ou le désert du Wadi Rum, c’est une commune vivante, ouverte, accessible où il fait aussi bon vivre qu’ailleurs. Il suffit pour s’en convaincre de réfléchir à ce dont vous avez (vraiment) besoin pour vivre simplement et en harmonie avec vous-même et, soudainement tout s’éclaire, il y a tout ce qu’il faut (ou presque) à Couëtron-au-Perche…
École

Ses effectifs sont de 70 écoliers.
L’école accueille les enfants en classe
de Maternelle, dans le cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et le cycle de consolidation (CM1, CM2).

Vous trouverez un collège à 10 minutes de Couëtron-au-Perche, et des lycées généraux et technologiques à une grosse demi-heure en voiture.

l’espace de coworking

Votre entreprise ne veut plus de vous dans ses locaux ? Nous avons pensé à tout puisque vous avez chez vous accès
à l’ADSL et bientôt la fibre. Et en plus, si vous êtes en mode collectif,
l’Arrivoir, l’espace de coworking est mis à disposition de tous pour travailler seul ou en groupe. Vous y trouverez des bureaux personnels, une salle de réunion, du matériel de bureautique, de graphisme
et d’impression… Alors, hackez vos stylos et c’est parti !

associations

Non, ruralité ne rime pas avec morbidité. De nombreuses associations sont présentes sur le territoire et participent à l’établissement de liens chaleureux et conviviaux. Pour vous dépenser, pour garder la ligne, pour jouer ensemble, pour découvrir, pour partager…Vous trouverez ainsi sur notre territoire des associations sportives (football, zumba, fitness, équitation), musicale (fanfare) qui seront ravies de vous compter parmi elles. Le milieu associatif, particulièrement actif sur la commune, est une richesse essentielle pour le vivre-ensemble et une occasion pour les habitants de se connaître et nouer des liens conviviaux et sincères.

commerces de proximité

Vous y trouverez tous les commerces de proximité : une épicerie associative, une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, un bar-tabac-presse, trois restaurants, un salon de coiffure, une station-service, un garagiste, une boutique de prêt-à-porter et de bijoux, une boutique de produits en cuir et
de maroquinerie de luxe.

l’épicerie associative

Aux Pains Perdus, l’épicerie associative dirigée par un collectif de jeunes, on y retrouve ses amis, des produits bios et locaux (pain, pâtes, confiture, charcuterie, alcool, glace, miel, fromage, légumes, biscuits…).

Maraicher

Vivre à Couëtron c’est vivre avec ses producteurs locaux, au marché de Mondoubleau le samedi, chez Adèle à
la
Ferme du Couëtron ou chez Noémie
à
La Pierrousse, à deux pas de là.
C’est aussi cela la vie chez nous, définitivement ne plus se sentir chez
soi dans un hypermarché.

Nous répondons à vos questions

Envie de goûter les spécialités locales percheronnes ?

Vous ne trouverez pas moins de 3 restaurants sur notre commune, une boulangerie sur roues ainsi qu’une épicerie associative qui propose des produits locaux.

Pas de médecin, de dentiste ou de rhumatologue au coin de la rue ?

Pas d’inquiétude : l’essentiel des professionnels de la santé se trouve à moins de 10 minutes en voiture.

Vous voulez littéralement hacker notre village ?

L’Arrivoir, l’espace de coworking situé dans la commune déléguée de Saint-Agil vous donne accès à des salles de réunion, des ordinateurs et d’autres outils informatiques capables de pirater le Pentagone !

faire du sport vous démange ?

Le Perche ça creuse et on y mange bien. Alors pour se dépenser et brûler les calories, il existe de nombreuses associations sportives sur la commune et dans les environs : football, gym, zumba, équitation, judo, karaté, tennis, volley, badminton, piscine, handball, pétanque, athlétisme, ping-pong, escalade… Sans oublier toutes les promenades digestives et sportives le long des collines du Perche !

Vous avez peur de vous ennuyer ?

Oui, mais vous ennuyer au bord d’un étang tranquille ? Sur un chemin au milieu des champs ? Au beau milieu de forêts ? Devant un large panorama de campagne ? Avec un théâtre en ordre de marche, une Commanderie templière, une troupe de cirques, de nombreux chemins creux et sentiers de promenade, une large présence équestre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Vous voulez finir vos jours à Couëtron-au-Perche ?

Pas de soucis : avec 5 cimetières, vous aurez l’embarras du choix !